top of page

Foire aux questions

Vous trouverez sur cette page les réponses à vos interrogations sur la prise de RDV, les piercings, tatouages, ainsi que les aléas post-acte.

  • Où exerces-tu?
    J'exerce dans mon local de travail rue Paul Eluard à Saint-Denis près du métro Basilique de Saint-Denis (ligne 13), du tramway 1 Théâtre Gérard Philipe, du tramway 5 Marché de Saint-Denis, et du RER D Gare de Saint-Denis. Le tramway 8 ou Tram'Y est également juste à côté, arrêt Paul Eluard. C'est un studio de tatouage piercing uniquement, pas une habitation.
  • Quels sont tes horaires d'ouverture?
    Je travaille tous les jours sauf le mercredi et le dimanche. Les horaires sont variables en fonction des rendez-vous pris. Je préfère commencer tôt que finir tard.
  • Te déplaces-tu à domicile?
    Se déplacer au domicile des clients est formellement interdit par le décret de 2008. Le tatouage et le piercing sont des actes invasifs qui réclament un environnement propre pour être pratiqués dans des conditions optimales.
  • Tes activités sont-elles légales?
    Oui, je suis adhérente au régime des auto entrepreneurs, sous le numéro de SIRET 51957824900020. Je suis également déclarée auprès de l'Agence Régionale de Santé, comme l'exige la loi. Je suis membre du Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT).
  • Pourquoi ne puis-je pas trouver ton numéro de téléphone?
    Chaque client qui prend rendez-vous obtient un numéro de téléphone et l'adresse du studio. Mais je ne le mets pas sur Internet car cela implique automatiquement des coups de téléphone incessants et des visites impromptues. Je suis 100% joignable par mail.
  • Quels moyens de paiement acceptes-tu?
    J'accepte uniquement les espèces.
  • Perces/tatoues-tu les mineurs?
    Je perce à partir de 16 ans minimum, si le client vient avec le protocole d'accord mineurs signé par un de ses parents, ainsi que la photocopie de la carte d'identité du parent signataire et celle du client mineur. Les documents sont conservés trois ans. Je ne tatoue que les majeurs.
  • Puis-je passer une radiographie/un scanner/une IRM avec un piercing ou implant?
    Les métaux de piercing, s'ils sont de qualité, ne sont pas magnétiques. Pour le scanner: Les bijoux de piercing peuvent flouter les images.Parlez-en à votre praticien avant l'acte, notamment si vous avez des implants qui ne peuvent pas être retirés. Les radiographies classiques: aucun problème, les bijoux seront visibles sur le cliché mais aucun floutage. Cependant, si le bijou se trouve sur la zone à contrôler, il faudra évidemment l'enlever ou le remplacer par un bijou en plastique inerte (bioplast, téflon,...) IRM: aucun problème, mêmes consignes que pour les radiographies. Pour éviter tout problème ou dialogue de sourd avec le personnel médical, il reste préférable de changer vos piercings pour des bijoux en téflon (plastique). Comme ça, pas de problème du tout! Ci-dessous, une de mes radios dentaires, avec mes piercings bien visibles.
  • J'ai un contretemps, je ne peux pas venir à mon rendez-vous.
    Il faut me prévenir le plus vite possible, au moins 48h avant la date du rendez-vous. Si vous ne venez pas au rendez-vous sans m'avoir prévenue, ou si vous ne me prévenez qu'au dernier moment, je refuserai toute nouvelle prise de rendez-vous avec vous. Au-delà de dix minutes de retard, je ne vous prendrai pas. Je suis ponctuelle, je réclame la même chose de la part de mes clients. Votre retard décale tous mes rendez-vous suivants!
  • Puis-je venir accompagné?
    J'accepte un seul accompagnateur mais aucun enfant.
  • Je porte le voile. Des hommes seront-ils présents dans ton studio?
    Je suis la seule personne qui perce et tatoue, je suis donc seule dans la salle de piercing/tatouage, aucune autre personne ne vous verra ou touchera dans cette salle. Un store sur mes fenêtres empêche qui que ce soit de vous voir de l'extérieur. Vous pouvez retirer votre voile dans la salle de pratique et le remettre une fois l'acte effectué. Je perce depuis des années des femmes voilées. Je respecte toutes les croyances, venez comme vous êtes, chez moi tout le monde est considéré avec les mêmes attentions. J'accepte toutes les tenues vestimentaires exceptées les tenues qui couvrent le visage intégralement ( niqab, sitar, cagoule,...) pour des raisons de sécurité, et parce que ne pas l'appliquer m'attirerait des ennuis avec les autres copropriétaires du bâtiment.
  • Je suis donneur de sang régulier. Me faire tatouer/piercer aura-t-il des conséquences sur mes futurs dons?
    L'Etablissement Français du Sang (EFS) impose aux personnes tatouées ou piercées une période de 4 mois avant tout don du sang, afin que toute contamination par un virus soit détectable aux analyses post-prélèvement. Au-delà de ces 4 mois, vous pourrez recommencer à donner votre sang sans vous préoccuper de quoi que ce soit.
  • Puis-je utiliser de la crème anesthésiante?
    Pour le piercing, la crème anesthésiante n'anesthésie pas les couches profondes de la peau, où passe aussi l'aiguille dans la plupart des perçages. Mais pour certains cas (téton, lobes d'enfant, nombril, génitaux...) cela peut très bien fonctionner et éviter du stress. Seul votre médecin pourra vous en prescrire car je ne suis pas autorisée à en prescrire ni en appliquer. Cela est réservé au corps médical, la lidocaïne étant un médicament. Pour le tatouage, c'est proscrit. La crème provoque souvent des réactions avec l'encre, qui fuse sous la peau.
  • Quelles sont les contre-indications au tatouage/piercing?
    Contre-indications au piercing cutané ou au tatouage par effraction cutanée(d'après les normes de l'ARS) Sida Hépatites Epilepsie Hémophilie Faiblesses cardiaques Traitement anti coagulant Traitement immunosuppresseurs (cortisone,…) Traitement anti acné (rétinoïdes, Roaccutane®, sauf si arrêt du traitement depuis plus de 6 mois) Traitement anti rejet (sauf si arrêt du traitement depuis plus de 6 mois) Forte allergie au nickel Psoriasis Maladies auto immunes Antécédents de cicatrice hypertrophique ou chéloïde (cicatrice en relief, boudinée) Cicatrice de brûlure sur la zone à traiter Vitiligo Pelade Grain de beauté sur la zone à traiter Grossesse Dérèglements de la thyroïde Prise de certains anti dépresseurs/anxiolytiques (Xanax,...) Les grains de beauté ne doivent pas être tatoués, tout comme les cicatrices de brûlure. Le psoriasis ou l’eczéma peuvent s’étendre en cas de tatouage par effraction cutanée ou de perçage corporel, même éloignés de la zone d’éruption habituelle (phénomène de Koebner). L’avis médical d’un dermatologue est obligatoire avant tout tatouage par effraction cutanée ou perçage corporel en cas de telles pathologies. Je réclame cet avis médical par écrit, que je joindrai à ma fiche client. La séropositivité et les hépatites sont des contre-indications au tatouage et au piercing car ces pathologies impliquent une baisse de la résistance immunitaire aux maladies et infections. Ce serait dangereux pour le client, car les micro lésions provoquées par le tatouage et le piercing deviendraient autant de foyers infectieux potentiels. Les personnes souffrant de soucis de thyroïde peuvent rencontrer des difficultés de cicatrisation et/ou des rejets répétitifs de piercings. Ce n'est pas automatique, mais fréquent. La maladie provoque des variations soudaines dans l'apport vitaminique et hormonal, ce qui influe sur la cicatrisation. Les personnes souffrant d'hyperthyroïdie doivent éviter au maximum de stimuler leur organisme, étant donné qu'il est déjà trop sollicité. Or, la cicatrisation d'un piercing nécessite une certaine implication du corps pendant plusieurs mois. A arrêter 10 jours avant le piercing cutané ou le tatouage par effraction cutanée: Tous les médicaments anti inflammatoires, notamment à base d'ibuprofène, de ketoprofène, de diclofenac: Actifed®, Advil®, Voltarène®, Kétoprofène, Nurofen®, Nureflex®, … et tous les anti rhume en général. L'aspirine Les médicaments qui génèrent une fluidification du sang comme la warfarine, des antipsychotiques comme la perphénazine ou la clozapine, des antidépresseurs tricycliques Exemple de médicaments: Warfarine, Coumarine, Ginkgo biloba Tanakan®, Trimétazidine (Vastarel®), Nicergoline(Sermion®), Piracetam( Nootropyl® ), Xanax,... A signaler au tatoueur ou perceur avant l’acte Eczéma Allergies (latex, nickel, antiseptiques,…) Traitement médicamenteux quotidien Implants mammaires Abdoplastie (tatouage du ventre / piercing au niveau du ventre)
  • La cigarette est-elle un problème pour les piercings et les tatouages?
    Pour le piercing, oui. La cigarette provoque une vasoconstriction qui ralentit le processus de cicatrisation. Les piercings buccaux mettront beaucoup plus de temps à cicatriser si vous fumez beaucoup avant et dans les jours qui suivent le piercing. Pour le tatouage, pas de souci particulier.
  • Devrai-je retirer mon piercing au nombril lorsque je serai enceinte?
    Je fais partie des perceurs qui sont pour le retrait du bijou au plus tôt . La grossesse étire la peau du ventre, dont la petite partie au dessus de la barre du bijou. Une fois l'accouchement passé, si la personne a gardé son bijou (bijou de grossesse ou autre), cette petite peau risque d'être trop étirée, pendouillante, avec un trou très élargi. Je suggère aux femmes de retirer leur bijou dès le début de la grossesse, de favoriser le recollage de la petite peau au moyen de massages quotidiens avec de la crème cicatrisante, et de repercer une fois l'accouchement passé.
  • Faut-il une anatomie particulière pour le smiley? Quels sont les risques pour les dents? Où doit-il être placé?
    Le piercing de smiley (frein buccal supérieur) nécessite déjà l'existence d'un frein de taille normale. On ne perce pas au centre du frein mais à sa base, afin d'éviter les migrations de bijou. Le bijou de première pose est de diamètre important pour parer aux gonflements des premières 72h. Par la suite, il est possible pour vous de mettre un anneau à boule clip plus petit, un fer à cheval, un anneau continu à charnière,... L'essentiel étant de ne pas choisir de bijou trop grand, trop lourd, et des boules de diamètre trop important, qui risquent d'appuyer sans cesse sur la gencive ou de frotter sur l'émail des dents trop intensément. Des anneaux en titane ou acier chirurgical 316L de 8, 10 voire 12mm de diamètre et 1,2mm d'épaisseur sont la norme. Quant aux fers à cheval, les boules vissables ne devront pas excéder 3mm de diamètre.
  • Je souhaite faire percer les oreilles de mon enfant . Est-ce possible?
    Je perce à partir de 8 ans. Pas avant, pour plusieurs raisons: -avant 8 ans, l'enfant n'a pas conscience qu'un piercing ne doit pas être touché. Ils s'infectent très facilement en les touchant. Quant aux bébés, ils bavent sur le linge de lit, et les oreilles reposent sur le linge de lit. Donc, elles peuvent s'infecter. Gérer une infection de lobe d'oreille pour un bébé, ce n'est ni rigolo pour le parent ni pour l'enfant. -Je considère que c'est leur corps, leur décision. Avant 8 ans, je considère qu'ils n'ont pas suffisamment de libre arbitre pour décider par eux-mêmes. -Les oreilles grandissent toute la vie. Un bijou centré sur l'oreille à 2 mois ne le sera probablement pas à 8 ans. Or, même en le laissant se reboucher, les lobes percés tôt restent marqués. Je ne pose que des mini barbell avec boules vissables sur les enfants. Je perce seulement si les lobes ont été anesthésiés au préalable avec une crème à la lidocaïne sur prescription médicale. A appliquer en grosse couche sans faire pénétrer, sur l'avant et l'arrière du lobe 2h avant l'acte, et couvrir d'un film plastique que je retirerai moi-même. Si l'enfant pleure après le premier perçage, s'il refuse le second trou, je ne le forcerai pas. Pareil s'il change d'avis juste avant le piercing: je ne le forcerai jamais, même si les parents me le demandent. Il est indispensable d'expliquer en amont à l'enfant comment va se passer le piercing, l'existence de la petite aiguille et de la petite douleur de deux secondes. Laisser un enfant dans l'ignorance ou le mensonge (ne surtout pas lui dire que ça ne fait pas mal!) est le meilleur moyen de le faire paniquer le jour J.
  • J'ai trouvé des studios qui proposent tous les piercings à 10 euros. Pourquoi chez toi, c'est plus cher?
    Le prix d'un piercing comprend : _le matériel de perçage (gants non stériles puis stériles,aiguille, compresses, désinfectant, bijou stérile, matériel stérile -pinces etc-). Matériel sur lequel la plupart des perceurs, auto entrepreneurs, ne récupèrent pas la TVA; _l'imposition et taxes diverses, d'environ 25% pour prestation de service; _le bénéfice A 10 euros, autant vous dire que c'est plus que du bénévolat. A vous de vous poser la question de ce qui est supprimé afin de pouvoir faire ne serait-ce qu'un seul euro de bénéfice. (généralement pas de gants stériles, matériel mal stérilisé -quand il y en a-, travail non déclaré, studio non déclaré à l'Agence Régionale de Santé, personnel sous-payé,...).
  • Comment se passe un rendez-vous de piercing?
    Je vous fais signer un protocole d'accord qui m'engage à n'utiliser que du matériel stérile et vous engage à bien effectuer les soins. Je vérifie votre âge sur vos papiers d'identité. Puis nous passons dans la salle de pratique où vous pouvez vous mettre à l'aise. Je me lave les mains, je marque le futur emplacement du piercing, je déballe le matériel stérile sur le champ stérile. J'aseptise la zone du piercing, puis je passe l'aiguille et le bijou. Je nettoie puis je vous laisse vous reposer tranquillement sur le siège le temps de vous expliquer les soins et de vous donner la feuille récapitulative. Heureux et en forme, vous me payez et on se dit à très bientôt :)
  • Combien de temps le rdv dure-t-il?
    Le perçage dure une demie seconde. Compter 20 minutes au total, le temps de remplir le protocole d'accord, d'aseptiser la zone, puis d'expliquer les soins.
  • Pourquoi ne mets-tu que des bijoux en titane ou en bioplast?
    Ce sont les seuls matériaux autorisés en première pose par la loi française (avec l'or massif, mais je n'ai pas l'autorisation spécifique nécessaire pour en détenir). L'acier chirurgical, l'argent, le plaqué or, peuvent contenir des alliages allergisants (nickel,...) à plus ou moins forte dose, ce qui entraîne de grosses allergies. Le titane et le bioplast n'en contiennent pas. En plus, le titane et le bioplast permettent de garder le bijou pendant les radios, IRM, scanners,... car ils ne sont pas magnétiques.
  • Peux-tu me mettre directement le piercing que je veux?
    Non. Je ne suis autorisée légalement qu'à mettre des bijoux en titane ou bioplast stériles. Mes bijoux ont des dimensions adaptées à l'inflammation post piercing et aux soins. Ce qui n'est pas le cas d'un bijou lambda.
  • Quel est le nombre maximal de piercings réalisables en une séance?
    On réalise trois piercings maximum par zone corporelle et par séance. Exemple: Trois piercings sur une oreille + un piercing au nombril en une séance
  • Quels sont les produits de soin nécessaires?
    Pour les piercings de peau classiques: _un savon antiseptique à la chlorhexidine Cytéal ou Hibiscrub Pour les piercings d'oreille, il est préférable d'utiliser du désinfectant à la chlorhexidine en spray, pas le savon. Le Diaseptyl est le plus toléré car il ne contient pas du tout d'alcool. _des compresses de gaze classiques stériles ou non (mais neuves et entreposées au sec dans un endroit propre) _un spray d'eau de mer basique sans aucun désinfectant ni fluidifiant _ un savon doux naturel sans produits chimiques à base d'huile végétale, en pain (non liquide) ​ Pour les implants microdermiques: _un savon antiseptique à la chlorhexidine Cytéal ou Hibiscrub _des compresses de gaze classiques stériles ou non (mais neuves et entreposées au sec dans un endroit propre) _ un spray d'eau de mer basique sans aucun désinfectant ni fluidifiant _ un savon doux naturel sans produits chimiques à base d'huile végétale, en pain (non liquide) _des sutures adhésives (strip stériles) d'au moins 4mm de large. Pour les piercings de langue et de tour de bouche passant par l'intérieur de la bouche: _ un bain de bouche antiseptique à la chlorhexidine sans alcool type Paroex (pas les basiques que l'on trouve en supermarché, qui n'ont aucun pouvoir désinfectant!) ​ Pour les piercings génitaux: _un savon intime basique de préférence sans parfum ou un savon en pain naturel _un savon antiseptique adapté aux muqueuses génitales
  • Pourrai-je me baigner?
    Deux mois sans baignade post piercing sont à respecter.
  • Le port du masque pose-t-il un problème pour la cicatrisation?
    Il suffit de le changer lorsqu'il est plein de condensation. Si le masque est bien placé, il ne frotte aucunement sur les narines ou la bouche. Pour les oreilles, il est indispensable de bien placer les élastiques afin de ne pas appuyer sur le bijou ni le tirer. Ainsi, lors du perçage, le placement du bijou est à considérer avec soin, notamment pour les anti hélix et les conches.
  • Tous les nombrils peuvent-ils être percés?
    Il existe cinq types de nombrils. Quatre sont perçables, un de l'est pas du tout. Les nombrils creux avec un repli cicatriciel naturel sont plus enclins à cicatriser convenablement, car ce petit repli minimise les risques de rejet en stabilisant le bijou. En fonction de chacun, ce repli est double, ou situé dans la partie supérieure ou inférieure du nombril. Il est préférable de se faire percer du côté où se situe ce repli (trois premières photos) Certaines personnes ont un nombril creux sans repli. Les possibilités de rejet sont plus élevées pour ce cas, car aucun repli cicatriciel, plus dur que le reste de la peau, n'offre un support ferme au bijou (en bas à droite des 4 photos) Le dernier type de nombril (en bas), non perçable n'est pas creux: la partie interne ressort et forme une boule. Cette boule risque de pousser constamment le bijou du nombril vers l'extérieur, ce qui favorise le rejet. Parfois, la boule qui ressort est petite et située d'un seul côté du nombril, ce qui permet quand même un perçage à condition que la boule interne du bijou soit de taille adaptée.
  • Pourquoi ne proposes-tu pas le piercing des cheeks ( joues )?
    Le piercing des joues est dangereux. A cet endroit passent plusieurs veines, nerfs, et surtout les glandes parotides qui contrôlent l'arrivée de salive dans la bouche. Dans le monde, de nombreuses personnes percées à cet endroit ont rapporté des fuites de salive par les trous, qui surviennent parfois jusqu'à 2 ans après le piercing alors que tout allait bien avant. Il est donc préférable de ne pas faire ce genre de piercing, en le troquant contre des Dahlias ou... rien du tout. En plus, la cicatrice laissée par le retrait d'un piercing de cheeks est très disgracieuse. En cas de perçage puis de fuites, il faut vous adresser à un chirurgien ORL pour une cautérisation propre qui n'endommagera pas davantage votre structure buccale interne. Ce n'est pas quelque chose qu'un perceur ou bodmodeur peut faire. Nous avons de multiples compétences, mais pas dix ans d'études de médecine. Chacun son travail. A gauche: poche interne de salive dans la joue causée par le piercing. A droite, cautérisation cicatrisée d'un piercing de joue.
  • Pourquoi ne proposes-tu pas le piercing du snake eyes ( langue horizontale ) ?
    Le snake eyes est fatal pour la santé des dents. Le bijou repose constamment dessus, ce qui abîme définitivement l'émail, augmente la sensibilité dentaire, et peut aller jusqu'à casser des bouts de dents. Enfin, le dessus de la langue est composé d'un muscle scindé en deux, les deux parties étant indépendantes (d'où le fait que les personnes avec la langue coupée en deux puissent bouger les deux côtés indépendamment). La barre du snake eyes les lie ensemble, ce qui empêche leur mouvement naturel.
  • Les tétons ombiliqués ( invaginés ) sont-ils perçables?
    La plupart ne le sont pas. Le creux au centre que forme un mamelon invaginé rend le perçage périlleux, le risque étant que la barre soit trop en surface ou ne passe carrément pas sous la peau au centre. Il faut que le téton soit un minimum plat, sans creux, pour que le perçage ne comporte aucun risque. C'est donc du cas par cas.
  • Puis-je perdre la sensibilité de mes tétons si je les fais percer?
    S'ils sont correctement percés, à la base du mamelon, il n'y a aucune raison de perdre la sensibilité. Le perçage trop large, dans l'aréole, provoque des douleurs et inconforts, ainsi que des sur cicatrisations. (hyperplasie)
  • N'importe quel septum est-il perçable?
    Le septum est envisageable si en pinçant la cloison nasale tu sens un espace tendre, plus mou, entre le cartilage du nez (=cloison septale) et le bout du nez. Si le cartilage va jusqu'au bout du nez, impossible de percer. Mais c'est très rare... Il arrive aussi que certaines personnes aient une narine plus fermée que l'autre, ce qui n'est pas grave mais rend périlleux le placement futur d'une barre horizontale, qui serait toujours de travers. Pour les anneaux et les fers à cheval, aucun souci.
  • N'importe quelle langue est-elle perçable?
    Non. Il faut que le frein sous la langue soit court, pour laisser minimum 2 à 3cm de libres entre le bout de la langue et le début du frein. Egalement, il faut que les veines sous la langue ne soient pas sur la zone à percer. Il est souvent possible de dévier le trou de sortie du bijou sous la langue afin d'éviter une veine. Le dessus reste parfaitement centré. D'ailleurs, rares sont les langues perçables parfaitement verticalement. ​ Langue non perçable (frein long) Langue perçable (frein court et veines bien espacées)
  • Je veux élargir mon lobe d'oreille en faisant du stretching. Comment faire?
    Je ne recommande pas le stretching "fait maison". C'est douloureux car n'importe qui ne dispose pas des outils appropriés. Les gens ont tendance à forcer et blesser le trou percé, ce qui rend le lobe définitivement non élastique pour un retrait futur. Les spirales, cônes et autres accessoires vendus sur internet sont souvent dramatiques lors des stretching home made. Poreux, peu ou pas assez lisses,... ils encouragent à forcer et à s'abîmer définitivement. Si vous n'avez pas de trou au lobe, vous pouvez vous faire percer en 4mm directement. Le prix est de 35 euros, mais ça vaut la peine: vous éviterez trois à quatre séances de stretching pour aller de 1,6 à 4mm, tout en ayant un trou de lobe pouvant se résorber plus tard si vous le souhaitez. Si vous avez déjà le lobe percé, vous devrez commencer le stretching petit à petit, en passant de 1,6mm à 2mm, puis 2,5mm, puis 3,2mm, puis 4mm, etc... chaque séance étant espacée de deux à trois mois en fonction de la souplesse du lobe d'oreille. Chez moi, deux choix s'offrent à vous. Soit acheter vous-même vos bijoux, qui doivent être des tubes en acier chirurgical ou titane ("flesh tube")avec un ou deux joints en caoutchouc (deux c'est mieux) et me ramener celui à la bonne taille le jour de la séance. Dans ce cas vous aurez juste le stretching à payer; Soit acheter le bijou à mon studio. Les tarifs sont dans la rubrique Piercing. Je vous laisse le choix car le stretching n'abîme pas les chairs. Ainsi, aucun besoin de bijou stérile. Le port de poids pour lobe d'oreille, qui sont appelés Hangers. Ce sont des boucles d'oreilles en métal massif, donc plein et lourd, que l'on porte constamment afin d'élargir le lobe. Il en existe beaucoup, notamment dans des marques américaines type Ask & Embla. C'est très efficace mais étire le lobe de façon verticale, donc irrégulière. De plus il est compliqué de trouver des hangers pour commencer petit. Ils débutent généralement à 4 ou 5mm de large. ​ Je ne pratique pas l'implantation de plugs par dermal punch ( une sorte d'emporte-pièce chirurgical qui enlève un cercle de chair pour y placer le plug directement). L'opération ne permet pas de retour en arrière et nécessite des soins trop pointilleux à la maison-
  • Faut-il une anatomie particulière pour les piercings génitaux féminins?
    Oui. Il existe globalement deux types d'anatomie féminine. Anatomie 1: les petites lèvres et le capuchon ressortent par rapport aux grandes lèvres. Les grandes lèvres se rejoignent au niveau du pubis avec un léger écartement. Anatomie 2: les grandes lèvres recouvrent les petites lèvres et le capuchon du clitoris avec une fente généralement très marquée sur le pubis. *Le Christina n'est possible que lorsque cette fente est bien marquée, car la boule inférieure du bijou doit avoir un support stable et ferme. Seule l'anatomie 2 le permet. *Le capuchon du clitoris vertical n'est envisageable que lorsqu'il est possible d'y entrer l'embout d'un coton tige ( glissez l'embout d'un coton tige dans le capuchon, délicatement sans vous faire mal. Si le capuchon recouvre bien entièrement cet embout de coton, c'est que vous pouvez faire le piercing sans aucun problème. Sinon, mieux vaut ne pas tenter!). Seule l'anatomie 1 le permet généralement (sauf rares exceptions. Généralement l'anatomie 2 ne comporte pas de capuchon très développé) *Les petites lèvres ne sont pas perçables si elles sont trop recouvertes par les grandes lèvres. La cicatrisation serait difficile. Leur perçage est conseillé uniquement aux femmes ayant une anatomie 1 avec des petites lèvres développées. *Les grandes lèvres ne sont pas perçables si elles sont trop aplaties ou trop imposantes. Seules les grandes lèvres bien développées mais pas trop charnues en largeur sont perçables. Cela peut être le cas dans les deux sortes d'anatomies. *La fourchette n'est perçable que si vous avez assez de place pour pouvoir pincer totalement la zone entre le pouce et l'index, en pouvant y enfoncer toute la première phalange de l'index. *Le triangle, qui passe à la base de l'implantation des petites lèvres et du capuchon du clitoris, n'est possible que sur un capuchon + lèvres (vulve) suffisamment développés. S'ils sont trop plats, le triangle n'est pas réalisable. Il faut pouvoir pincer l'ensemble de la vulve vers l'extérieur. Même s'il est parfois possible de le réaliser sur l'anatomie 2, c'est surtout la 1 qui rend ce piercing réalisable.
  • Faut-il une anatomie particulière pour les piercings intimes masculins?
    Certains piercings ne conviennent pas à des hommes non circoncis. Le frein percé d'un homme non circoncis peut être gênant, notamment en cas de port d'anneau. L'ampallang, apadravya et prince albert peuvent être gênants car le prépuce aura du mal à remonter sur le gland à cause des bijoux. Mieux vaut privilégier en seconde pose de Prince Albert une banane. Les dydoes ne posent pas de soucis, que l'on soit circoncis ou non, à condition de ne pas porter de boules trop grosses qui gêneraient le prépuce. Les frenum ladder ne sont pas possibles sur tous les hommes. Seuls ceux qui disposent de suffisamment de peau sur la verge sont perçable, afin de ne pas percer le corps spongieux. La guiche n'est perçage que si la zone peut être largement pincée. Une zone trop plate provoquerait trop d'étirements et des migrations/rejets. Le SIF n'est possible que si la peau peut être pincée à cet endroit, afin que suffisamment de tissus soit percé pour une bonne tenue du bijou.
  • Quelle est la différence entre l'apadravya américain et européen?
    L'ampallang et l'apadravya dit "européen" est situé plus en avant sur le gland que le perçage dit "américain". Je suis familière des deux, donc ce sera percé à votre convenance. Apadravya américain avec bijou, et cicatrice d'un apadravya européen plus en avant
  • Mon piercing de cartilage de l'oreille n'est toujours pas cicatrisé au bout de plus d'un an. Pourquoi?
    La peau est certainement cicatrisée, mais le cartilage non. C'est lui qui prend le plus de temps pour former le tunnel du piercing. Parce que le cartilage de l'oreille n'est pas vascularisé, et que les cellules (chondroblastes) qui le composent se régénèrent très peu. Et la cicatrisation, déjà longue, est souvent impactée par le sommeil (on dort dessus, qu'on le veuille ou non), les accrochages dans les peignes, les cheveux, les petites infections consécutives aux cheveux pas loin, etc etc. C'est donc souvent TRES long. Il faut s'armer de patience, mais quand c'est cicatrisé, c'est un soulagement! Ne pas hésiter à placer un bijou de seconde pose en bioplast (téflon, bioflex). Sa flexibilité aide considérablement à son acceptation par le corps.
  • Je suis enceinte, puis-je me faire percer maintenant?
    Non, car la douleur créerait de micro contractions qui pourraient provoquer une fausse couche. D'autre part, en cas d'infection , la prise de nombreux médicaments dont les antibiotiques serait contre indiquée. Il est préférable d'attendre que l'accouchement soit passé.
  • Est-il vrai que le piercing de labret peut abîmer mes dents, voire les déchausser?
    Oui, c'est possible. Le port d'un bijou type stud (une barre avec un palet interne et embout vissable) en métal finit inexorablement par pousser la gencive, ou par gratter l'émail des dents. Cependant, le risque se réduit considérablement avec le port de studs en téflon (plastique) ou d'anneaux suffisamment ajustés pour éviter un frottement.
  • Le sport est-il un problème pour les piercings?
    La plupart du temps non, sauf pour les sports nautiques. En cas de contact avec de l'eau de piscine ou mer, il faut le protéger lorsque c'est possible avec un pansement film polyuréthane (Tegaderm, Opsite,...) . Si ce n'est pas possible à cause de son emplacement, il ne faut pas pratiquer de sport nautique pendant deux mois. Certains sports peuvent poser souci pour des piercings particuliers (le nombril en cas de gymnastique -poutres etc-, l'intime pour l'équitation) et nécessitent donc une vigilance accrue. En cas de sport en salle, il faut protéger le piercing du contact avec la transpiration d'autres personnes, et du contact direct avec les machines & accessoires (tapis,...) souvent mal désinfectés.
  • Puis-je mettre directement un anneau en première pose pour ma narine ou ma conche ?
    Je déconseille, car un anneau, lorsque l'on dort dessus, est vite douloureux et a tendance à agrandir le trou du piercing. D'autre part, je devrais placer un bijou de diamètre assez important en première pose pour prévenir le gonflement, et éviter justement qu'en cas d'appui ça ne tire trop sur le trou. Certaines personnes ayant une narine de grande taille risquent donc de se retrouver avec un très grand anneau en première pose. En cas d'appuis trop réguliers sur la narine pendant la nuit avec un anneau, cela peut créer une plaie avec une boule inflammatoire comme ci-dessous (l'anneau, compressé, "coupe" la partie inférieure du trou). Il faut alors changer pour un stud, soigner la grosseur, attendre plusieurs semaines de stabilisation et retenter l'anneau. Sachez que beaucoup de personnes ne supportent jamais le port d'un anneau à la conche, qui leur cause de grosses irritations et douleurs. C'est surtout le cas pour les personnes dont le snug est proéminent: l'anneau ne cesse d'appuyer dessus.
  • Le daith a-t-il un réel effet sur la migraine?
    Des études sérieuses sont en cours pour affirmer ou infirmer que le piercing daith réduit les migraines. Plusieurs témoignages de personnes souffrant de migraines chroniques ont été reportés à travers la planète. Pour faire simple, le bijou stimulerait le nerf vagal et trijumeau de l'oreille, ce qui activerait une régulation de la douleur. Pour lutter totalement contre la pathologie, les patients se font poser le piercing daith sur les deux oreilles. Pour les explications scientifiques, se référer à l'article https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29230190 rédigé par un colloque de médecins et chercheurs italiens. Ci-dessous, un schéma réalisé par ces spécialistes pour expliquer le mécanisme.
  • Pour les opérations chirurgicales, devrai-je enlever mes piercings/implants?
    La plupart du temps, vous devrez retirer les piercings classiques, et retirer l'embout vissable de l'implant microdermique. Certains chirurgiens ne demandent pas de retirer les piercings si ces derniers sont situés très loin de la zone à opérer. Le mieux est de changer tous vos piercings en métal par des barres en plastique ou téflon, dans ce cas vous n'aurez aucun problème. En cas d'oubli, demandez à une infirmière de vous donner un tube de cathéter en plastique en 1,6mm ou 1,2mm (14 ou 16 gauge), ça fera parfaitement l'affaire! Il est indispensable de libérer toutes les voies respiratoires en cas d'intubation. Les barres en téflon au niveau du nez et de la bouche devront être coupées à ras. On ne vous dit pas de les retirer pour vous embêter, mais parce que beaucoup de piercings sont de mauvaise qualité donc magnétiques (problème dans les machines à IRM Scanner etc) et le métal peut créer des arcs électriques lors d'utilisation d'un bistouri électrique.
  • Y-a-t-il un risque que je sonne aux portiques de sécurité dans les magasins et les aéroports à cause de mes piercings?
    Comme expliqué précédemment pour les examens médicaux, les bijoux de piercing de qualité ne sont pas magnétiques. Ils ne feront pas sonner le portique de sécurité, dans les aéroports ou autres. Cependant, les détecteurs manuels sont plus sensibles que les portiques. Ce genre de détecteur peut sonner lors d'un contrôle.
  • Un piercing ou un implant peut-il laisser des cicatrices une fois retiré?
    Les piercings "classiques" comme le nombril ou la lèvre ne laissent en général qu'un petit point foncé si vous avez porté des bijoux légers, adaptés à l'emplacement, et que vous n'avez pas joué avec. Parfois, aucune trace ne subsiste. Mais personne n'est à l'abri d'une marque plus importante. La cicatrice est plus marquée lorsqu'une personne refuse d'enlever son piercing en train de rejeter. Le piercing de surface laisse des marques un peu plus grosses, car les gens hésitent longtemps avant de les retirer lorsqu'ils rejettent. L'implant peut laisser des petites cicatrices. Personne n'est à l'abri d'un souci de cicatrisation. Si la personne continue d'hydrater et protéger la peau après le retrait du bijou afin que les tissus cicatriciels soient beaux, la marque du trou sera quasi invisible. Certaines crèmes peuvent aussi aider. En bref, on ne peut rien garantir. Mais dans la plupart des cas, il ne reste qu'un tout petit point. Comment atténuer une cicatrice laissée par un piercing? En appliquant deux fois par jour des crèmes anti vergetures. La crème doit être appliquée en massant fermement, en n'hésitant pas à pincer, palper rouler l'emplacement de l'ancien piercing avec les mains graissées de crème pour "casser" les tissus cicatriciels.
  • Peut-on allaiter avec un piercing au téton?
    Il existe deux solutions: _ retirer le bijou le temps de l'allaitement, _ retirer le piercing pendant toute la période de l'allaitement pour éviter de devoir enlever puis remettre le bijou plusieurs fois par jour. Attention, à force d'être retiré/replacé, le bijou peut abîmer le canal percé. Privilégiez dans ce cas les barres avec vissage interne. Etre percée ne change rien à la qualité du lait, et n'est pas dangereux pour la santé du bébé ou de la mère. Je déconseille fortement à une femme d'allaiter en laissant le bijou en place. L'enfant pourrait dévisser et avaler les boules lors de la succion. Si la boule a de fortes chances d'être évacuée dans les selles sans souci majeur, elle peut aussi causer des dégats considérables en cas de "fausse route".
  • Je souhaite me faire percer mais j'allaite mon enfant. Est-ce un problème?
    Le piercing en lui-même n'est pas un souci (sauf pour les tétons bien entendu! Ceux-ci sont inenvisageables en période d'allaitement). Le problème est qu'en cas d'infection, vous devrez prendre des antibiotiques, qui eux ne sont pas compatibles avec l'allaitement. Il est donc préférable d'attendre la fin de l'allaitement pour réaliser le piercing.
  • Pour les piercings génitaux masculins et féminins, faut-il observer une période d'abstinence sexuelle?
    L'ampallang, l'apadravya, le dydoe, le frein, le prince albert, la fourchette, les petites lèvres et le capuchon du clitoris impliquent deux semaines d'abstinence sexuelle minimum. La reprise des rapports sexuels devra se faire avec un préservatif pendant les deux mois qui suivent, afin que les sécrétions sexuelles n'entrent pas en contact avec le piercing, et ce, même si le partenaire est une personne saine et propre. La douceur lors des rapports est obligatoire jusqu'à la cicatrisation totale du piercing pour tous ces piercings ainsi que ceux qui se trouvent un peu plus loin de la zone de pénétration (grandes lèvres, christina,...)
  • Pourquoi ne poses-tu pas de barre pour l'industriel?
    Par expérience, je sais que la longue barre provoque quasi toujours des chéloïdes à cause des tensions créées par la barre (en dormant vous appuyez dessus, etc..). Les anneaux et barres indépendantes évitent les tensions entre les deux trous. Vous pouvez au bout de quatre à six mois mettre une barre en ayant ainsi évité les soucis. Je perce les deux trous en une seule fois, avec la même aiguille qui forme le premier trou puis le second. Ainsi, aucun problème pour mettre une barre par la suite. Certains professionnels disent que les trous cicatrisés sur des bijoux séparés peuvent changer d'inclinaison avec la cicatrisation. En tout cas, après toutes ces années de pratique, je n'ai jamais vu un seul de mes clients avoir ce genre de problème. Je conseille également aux porteurs d'industriel de favoriser les barres en téflon (bioplast) qui peuvent s'acheter de toutes les couleurs et sont flexibles. Vos cartilages vous remercieront de ne pas être sans cesse tirés dans tous les sens à cause d'une barre rigide.
  • Je pars en voyage dans un pays très chaud. Dois-je prendre des précautions particulières pour mes piercings?
    _Si vous avez un implant microdermique cicatrisé, je suggère toujours de retirer l'embout la journée lors des baignades en piscine/mer, moments de bronzette, etc.La transpiration abondante alliée à la chaleur peut causer des irritations au niveau des bijoux, ainsi que les coups (on chahute dans la piscine, et paf). _ Concernant les autres piercings, privilégiez les bijoux simples sans pendentifs, d'une longueur de barre suffisante pour ne pas être compressé en cas de dilatation des tissus à cause de la chaleur. _ Prenez une petite trousse à pharmacie sur vous: de l'ibuprofène, un gel hydroalcoolique de désinfection des mains, des bijoux de piercing de rechange en téflon, un spray de Biseptine, un flacon de Septivon ou de Cytéal, un savon au ph neutre sans parfum, des petites compresses propres et un spray d'eau de mer. _En cas d'irritations/rougeurs ponctuelles, lavez au savon doux et appliquez une compresse imbibée d'eau de mer sur le piercing pendant quelques minutes en faisant coulisser le bijou, puis séchez. Renouvelez jusqu'à apaisement des symptômes. _Même si votre piercing est cicatrisé depuis longtemps, évitez lors des vacances en pays chauds de le tripoter avec les doigts non lavés au savon. La chaleur est propice au développement des bactéries, un problème peut survenir plus rapidement. _Nettoyez quotidiennement l'intérieur du nombril, derrière les oreilles,... dans tous les recoins et plis où les bactéries se reproduisent naturellement à grande vitesse, encore plus sous les grosses chaleur et l'humidité.
  • Je porte le voile. Est-ce un problème pour le piercing des oreilles?
    Le voile, de part le frottement constant du tissu sur les oreilles, peuvent provoquer des inflammations/infections au niveau des piercings effectués à ce niveau. Il faudra donc être vigilante. Un voile porté ample ne posera aucun souci s'il est changé quotidiennement par un voile propre. Je conseille à mes clientes qui portent un voile d'éviter les bandeaux en jersey stretch utilisés sous le voile, car ils compriment considérablement les oreilles. Il est préférable d'utiliser les petits bonnets en coton qui se nouent sur la nuque., ou les bandeaux qui laissent les oreilles dégagées. Le tout lavé et changé quotidiennement, évidemment.
  • Je souhaite mettre un anneau sans boule clip. Tous les types d'anneaux de piercing sont-ils valables?
    Clairement non. Déjà, il est préférable de rester dans les bijoux de piercing et non de bijouterie. Les bijoux de bijouterie sont généralement plus fins que les bijoux de piercing. Il sera impossible de revenir en arrière. Aussi, il ne faut pas choisir d'anneau qui ne se ferme pas totalement. La moindre interstice est préjudiciable au trou du piercing: en bougeant, l'espace créé par le bijou irrite le canal percé ou, pire, la chair se reforme dessus. Le bijou est alors "ancré" dans la peau et ne se retire qu'à la pince coupante ou en l'écartant. Les anneaux continus, les clickers et les anneaux de narine avec palet d'arrêt sont adaptés.
  • Dois-je enlever mon bijou en cas de suspicion de problème?
    Il ne faut JAMAIS enlever un bijou de piercing en cas de suspicion de problème (infection, abcès,...), sauf en cas de dermatite de contact à cause d'un bijou de mauvaise qualité (voir plus bas, dans la rubrique Dermatite) ou d'urgence diagnostiquée par un médecin. Le canal percé permet de drainer les sécrétions (pus, lymphe,...). Si vous retirez le bijou, la peau se refermera sur l'abcès ou l'infection, et il sera impossible de soigner sans inciser par la suite. En réalité, l'immense majorité des problèmes liés aux piercings se traite sans devoir abandonner le bijou. Allez voir votre perceur dès les premiers doutes. Si c'est un professionnel, il saura vous donner les bons conseils et, si besoin est, vous diriger vers un médecin pour un traitement sur ordonnance.
  • La douleur les jours qui suivent le piercing est-elle normale?
    Chaleur, douleur, rougeur, gonflement sont les quatre symptômes de la réaction inflammatoire post piercing. Ton corps réagit au perçage, qu'il perçoit comme une blessure. Il va alors mettre en place tout un processus chimique naturel pour combattre une éventuelle infection, favoriser le passage du sang et de la lymphe vers le lieu du perçage (= les vaisseaux sanguins gonflent, se dilatent). Il est donc normal de ressentir une douleur de temps en temps, d'autant plus lorsque tu réalises tes soins. Cette douleur peut être calmée par de l'ibuprofène 400mg ou du doliprane 1000 toutes les 6h pendant un repas. Evite également de dormir sur le piercing, cela favoriserait l'inflammation. Il faut plusieurs jours à ce processus cellulaire pour réaliser la phagocytose, qui mettra un terme à la réaction inflammatoire. Patience et délicatesse sont les maîtres mots.
  • J'ai arraché/perdu mon bijou que tu m'as mis il y a quelques jours. Me reperces-tu gratuitement?
    Non. C'est à vous d'être soigneux, doux et vigilants lors de vos soins et de vos activités quotidiennes. En plus, je spécifie bien sur les feuilles de soins de vérifier le vissage des boules régulièrement et de placer un petit adhésif sur la narine pendant la nuit en cas de piercing sur cette zone.
  • Je me suis fait percer et le saignement a du mal à s'arrêter. Comment faire?
    Comme pour toute plaie, après un traumatisme tel que le perçage, la peau forme des croûtes de sang pour arrêter les saignements et empêcher les bactéries de pénétrer dans le conduit du piercing. Au moindre mouvement, ces croûtes peuvent être arrachées et le saignement reprendre. Pas de panique, ça arrive, surtout au niveau des oreilles, et particulièrement la nuit puisqu'on peut rarement s'empêcher de dormir dessus. Pour éviter de salir la literie, il existe l'astuce du VTP(Vieux T-shirt Propre): enfilez-le sur l'oreiller, tâchez-le à votre guise toute la nuit, et le lendemain de retournez-le pour la nuit suivante. Au troisième jour, on le lave, et on recommence si nécessaire. Ainsi, il absorbera le sang. Pour certains bijoux, il est nécessaire d'utiliser une aiguille légèrement plus large que la taille du bijou afin de l'insérer convenablement. Dans ce cas, le sang a de la place pour passer, ce qui rend les saignements plus fréquents. Pour l'intime, le frottement arrache les croûtes de sang, ce qui favorise également les saignements. Plusieurs méthodes existent: -Se laver les mains au savon et faire une compression sur la zone avec des compresses; -Appliquer une poche de glace propre sur le piercing pendant plusieurs minutes; -Appliquer une mèche de Coalgan sur le piercing en se référant à la notice. Veiller à bien retirer toutes les fibres collées à la plaie après l'application. Autre possibilité, le Coalgan en poudre: éponger le maximum de sang, et saupoudrer de la poudre de Coalgan sur la plaie. Ne pas arracher la croûte qui se forme, elle tombera toute seule au bout de quelques jours. Pour les piercing génitaux féminins ou masculins (hafada, guiche, lorum,...), portez les premiers jours des protections hygiéniques épaisses. Pour les piercings au niveau de la verge, il est possible d'enrouler la verge avec des compresses puis de recouvrir avec un gant les premières nuits. Les saignements surviendront principalement le matin lors de l'érection naturelle et lors de la miction. Evitez de garder le gant ou le préservatif constamment, au risque de faire macérer la plaie. Les saignements peuvent survenir pendant les 10 premiers jours, qui correspondent à la période inflammatoire. Ils seront de moins en moins réguliers, les plus abondants surviendront les premières 72h. Si les saignements se poursuivent au-delà de 10 jours sans diminuer en abondance, il faudra songer à un retrait de piercing.
  • J'ai de temps en temps des sortes de boules qui apparaissent dans mes lobes d'oreilles ou derrière le cartilage. Elles vont et viennent. Qu'est-ce que c'est? Est-ce une contre indication au piercing?
    Ces petites choses sont des kystes sébacées. Rien de grave. C'est une accumulation de sebum, qui crée une poche sous l'épiderme. C'est moche, intriguant, mais souvent bénin. Soit le corps réussit à l'évacuer seul, soit , si cela vous gêne d'un point de vue esthétique ou s'il devient douloureux, il sera nécessaire de le faire retirer par anesthésie locale en ambulatoire ou cabinet médical. On ne perce pas juste sur un kyste sébacées, mais percer autour ne pose pas de problème, en respectant une distance d'au moins 1, 5 à 2cm en cas d'opération. Les kystes sébacées deviennent souvent douloureux en cas de stress, de changement climatique ou hormonal. ​
  • Je me suis fait percer la langue depuis une semaine, et j'ai toujours une couche blanche jaune sur le dessus de ma langue. Est-ce normal?
    C'est une couche de bactéries responsables de la cicatrisation. C'est totalement normal, bien que peu élégant. Ces bactéries peuvent aussi causer une petite mauvaise haleine, mais bon,... il faut ce qu'il faut. Lorsque ces bactéries partent, il est temps de changer la barre pour une plus courte.
  • J'ai constaté que mes écarteurs dans les oreilles dégagent une mauvaise odeur. Comment s'en débarrasser? Pourquoi mes lobes élargis sont-ils parfois irrités?
    C'est l'accumulation des sécrétions naturelles de la peau (transpiration, sébum,...) et des résidus de savon qui provoque cette mauvaise odeur. Je conseille aux porteurs de plugs, tunnels et autres élargisseurs de régulièrement troquer leurs bijoux en métal ou plastique par des bijoux en bois. Le bois non vernis est poreux et absorbe ces sécrétions. Il diminue les irritations qui en découlent. En profiter pour bien nettoyer les lobes, les hydrater avec des crèmes hydratantes ou des onguents type aloe vera ou beurres végétaux en massant. Il est aussi indispensable de nettoyer au savon ses bijoux en métal au moins une fois tous les deux jours, pour enlever les sécrétions et éviter les irritations. C'est valable pour tous les piercings.
  • IMPLANTS MICRODERMIQUES: Les soucis principaux et leur traitement
    Inflammation/Irritation suite à un accrochage ou un frottement ponctuel. Symptômes: La peau autour de l'implant est rouge. L'implant peut être légèrement de travers en cas d'accrochage. Cause: Accrochage du bijou dans quelque chose / Frottement répété avec un vêtement. Traitement: Nettoyer deux fois par jour au savon doux ph neutre. Le plus vite possible après l'accrochage, appliquer pendant minimum 15 minutes une compresse imbibée d'eau de mer basique en appuyant légèrement. Sécher l'excédent et laisser à l'air libre en faisant attention de ne pas l'irriter une seconde fois. Recommencer matin et soir jusqu'à disparition de la rougeur. En cas de gros accrochage, laisser une compresse imbibée d'eau de mer toute la nuit puis sécher le matin. Infection Symptômes: La peau autour de l'implant est très rouge, chaude, éventuellement gonflée, et des croûtes collantes se forment autour de l'embout externe. Cause: Contact avec quelque chose de sale / Manque d'application dans les soins. Traitement: Nettoyer matin et soir au savon doux ph neutre, délicatement, en pressant légèrement les contours pour drainer le pus à l'intérieur (pas trop, sinon vous risquez de faire sortir l'implant). Séchez avec une compresse, puis aspergez avec de la biseptine en spray ou du diaseptyl. Laissez agis une minute puis séchez l'excédent. En parallèle, prenez de l'ibuprofène 400 toutes les 6 heures pendant un repas. Si rien ne s'améliore au bout de 48h, allez voir un médecin qui vous prescrira des antibiotiques type Acide Fusidique (Fucidine). Cicatrice hypertrophique/granulome/cheloide Symptômes: La peau autour de l'implant est gonflée, comme une boule. Cette grosseur est rouge et souvent légèrement à côté du trou en cas de granulome, ou couleur chair tout autour de l'embout en cas de cicatrice hypertrophique ou cheloide. Cause: Sécrétion naturellement trop élevée de collagène / Frottement prolongé et répété du bijou Traitement: Changer la plaque par un petit embout en hauteur pour faire respirer la peau abimée, puis appliquer au moins deux fois par jour ou toute la nuit de l'eau de mer sur une compresse imbibée (diluer une cuillère à café rase de gros sel dans 150ml d'eau). Appliquer sur le bijou plusieurs minutes puis sécher l'excédent. Si aucune amélioration ne se voit au bout d'une semaine, consulter un médecin pour un traitement plus radical sur ordonnance (corticoïdes type Diprosone). Il est important d'agir vite car la peau s'affine et n'offre plus suffisamment de soutien au bijou, qui finit par être rejeté, de travers. Perte du strass sur l'embout vissable Il suffit d'acheter un strass (on en trouve dans les magasins de loisir créatif ou les merceries) du diamètre adapté et le coller sur l'embout : dévisser l'embout, déposer une petite goutte de colle dans le creux de l'embout métallique et y déposer le strass. La colle se diffusera uniformément sous le strass en appuyant un peu dessus à l'aide d'un cure-dents. Attention de ne pas trop mettre de colle ni d'appuyer sur le strass aves les doigts, au risque d'y rester collé ou de barbouiller le dessus du strass de colle. Attendre le séchage complet avant de revisser le bijou.
  • PIERCINGS DE PEAU CLASSIQUES: Les problèmes et leurs traitements
    LES ABCES, LES INFECTIONS: Une infection allie les signes suivants: rougeur large autour de la zone percée, chaleur sur la zone, sécrétion plus ou moins importante de pus (liquide mat blanc ou vert), douleur, sensation de tension. Un abcès comporte tous ces signes avec, en plus, une boule plus ou moins profondément sous la peau. Que ce soit l'infection ou l'abcès, c'est toujours consécutif à un manque de soins ou à un contact avec une bactérie. Dans la plupart des cas, ces bactéries se trouvent dans le linge de lit (oreiller, draps,..) ou dans les cheveux, ou sur les doigts (on se gratte la nuit, sans s'en apercevoir). Il ne faut pas paniquer, car ce n'est que très rarement la faute du perceur, et souvent ces petites choses trouvent leur chemin très facilement malgré les soins apportés. Encore plus si vous traversez une période de fatigue, de baisse d'immunité, etc. L'infection se déclare en moyenne 48h après le contact. En cas d'infection ou abcès: Prenez de l'ibuprofène en accord avec les dosages indiqués par la notice, afin de diminuer le gonflement et les douleurs. Allez voir votre médecin qui vous prescrira un gel antibiotique à appliquer localement (Fucidine). Abcès au nombril (la poche de pus est visible à droite). Après drainage et fucidine, l'infection a disparu totalement. ​ IRRITATION , INFLAMMATION L'irritation, notamment des cartilages, commence par une rougeur, une sensation de chaleur et un gonflement. C'est la douleur, semblable à celle d'un hématome, qui permet de s'en rendre compte, souvent le matin. L'irritation est causée par un frottement ou accrochage (bonnet, oreiller, voile, écharpe, vêtement synthétique,...) Un piercing de moins d'un an n'aime pas du tout les torsions et pressions encore moins lorsqu'elles sont prolongées. Comment soigner: Prendre immédiatement un cachet d'aspirine 1 gramme, ou un comprimé d'ibuprofène 400mg (de préférence pendant un repas). Renouveler la prise toutes les 6 heures. Placer ensuite dessus une compresse imbibée d'eau salée (mélanger une cuillère à café de gros sel dans un petit verre d'eau) en pressant un peu, pendant plusieurs minutes, au moins deux fois par jour. L'inflammation devrait ainsi s'arranger en 48h. Il est aussi possible d'appliquer deux fois par jour de l'Auréocyde par petite quantité en massant légèrement. En car d'aggravation, (sécrétion de pus, gonflement accentué), c'est synonyme d'un début d'infection. La consultation chez un médecin est préférable pour la prescription d'un onguent adapté. J'ai des croûtes jaunes autour de mon bijou. C'est collant, j'ai du mal à les enlever, et du liquide transparent sort du bijou. Qu'est-ce que c'est? En plus, c'est un peu rouge autour des trous... Lors du processus de cicatrisation, le corps sécrète de la lymphe. Ce n'est pas du pus! Lorsque la lymphe est encore liquide, elle est transparente/jaunâtre. Elle peut s'accumuler autour des trous de sortie du bijou et former des petites croûtes plus ou moins dures et collantes. Il peut parfois y en avoir beaucoup, notamment au niveau du nombril, du téton et des implants microdermiques. C'est normal, aucune inquiétude à avoir. C'est le signe que votre piercing cicatrise. Quant à la petite rougeur, c'est aussi normal, le trou est tout neuf, il faut laisser le temps à la peau de se solidifier. Pour le téton, l'apparition constante de sécrétions après plusieurs mois peut signifier que le téton n'apprécie pas une barre rigide. Essayez une barre de longueur adaptée en téflon (bioplast, bioflex,...). Veillez à ce que les embouts de votre barre ne rentrent pas dans le mamelon et que les boules soient toujours supérieures ou égales à 4mm de diamètre. HYPERPLASIE / CICATRICE HYPERTROPHIQUE (si de taille importante, appelée CHELOIDE): C'est un simple surplus de collagène sécrété par la peau lors de la cicatrisation. Cela se produit surtout au niveau des oreilles et de la narine, mais parfois au téton et à d'autres emplacements. C'est imprévisible, et peut apparaître et disparaître tout au long de la cicatrisation. Il semblerait que le frottement et les accrochages réguliers avec le bijou (casques, oreiller, vêtements...)favorise leur apparition, mais les cicatrices hypertrophiques et grosseurs inflammatoires apparaissent parfois sans raison particulière... Les personnes à peau métissée ou noire, et particulièrement les personnes asiatiques, sont plus enclines à développer ce genre de souci. Elles sont rouges au début, ne suintent pas ou peu (un tout petit peu de lymphe, pas davantage), mais peuvent être douloureuses uniquement parce qu'elles prennent de la place et empêchent le bijou de coulisser. Par la suite, elles s'éclaircissent pour devenir de la même couleur que le reste de la peau alentours. Pour s'en débarrasser, il faut traiter dès le début de leur apparition. Comment faire pour les enlever? Voici les méthodes, de la plus naturelle à la plus expéditive. Ne jamais combiner plusieurs méthodes à la fois. Passer d'une à l'autre progressivement après 10 jours de tentative, si la première méthode ne donne rien: 1) Appliquer matin et soir une compresse imbibée d'eau salée (une cuillère à café de gros sel dans un verre d'eau tiède) pendant 5 minutes minimum. Sécher. 2) Appliquer une goutte de Bétadine jaune matin et soir juste sur la grosseur. 3) Appliquer matin et soir une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) juste sur la grosseur. Si c'est trop fort (sensation de brûlure), diluer en faisant 50% tea tree, 50% huile neutre (huile d'amande douce) 4) Appliquer matin et soir de l'eau oxygénée juste sur la grosseur. 5) Appliquer matin et soir de la crème Cortisedermyl sans ordonnance. 6) Aller chez le médecin pour une prescription de Fucidine, éventuellement alliée à du Betneval. Application matin et soir sur la grosseur pendant 10 jours environ. La fucidine est un antibiotique, mais étrangement, elle a parfois un impact positif sur les hyperplasies de certaines personnes. 7) Si la cicatrice est couleur chair, préférer la prescription de Diprosone à appliquer matin et soir. Le changement de bijou pour un bijou en bioplast (aussi appelé téflon ou bioflex) a montré une grande efficacité. Par nature souples, les barres en téflon permettent de minimiser les inflammations et torsions des chairs. N'hésitez donc pas à en placer une à la place de votre bijou en acier ou titane si des boules inflammatoires apparaissent. D'autant plus que désormais, il existe des barres en bioplast colorées. Pour certaines personnes, la compression de la boule de collagène peut fonctionner. Il existe aussi des petits palets en silicone à placer sur le bijou (les No Pull) qui donnent chez certains clients d'excellents résultats. Leur but est d'éviter la pression ciblée de l'embout sur la peau, et en même temps de compresser uniformément la grosseur. Il faut évidemment une taille de bijou adaptée, car une barre trop longue ou un anneau n'aurait aucun effet. Hyperplasies basiques Les disques en téflon NoPull, solutions magiques pour la plupart des hyperplasies GROSSEUR INFLAMMATOIRE ET IRRITATION SPECIFIQUE A LA NARINE Une compression prolongée (surtout d'un anneau en première pose) crée une plaie: le bijou "entaille" le bas du trou de piercing. Cela crée une boule inflammatoire doublée d'une forte irritation (rougeurs, sécrétion de lymphe). Comment traiter? _changez votre anneau pour un stud classique en bioplast (aussi appelé téflon ou bioflex), à l'embout de taille suffisante pour qu'il ne rentre pas dans le trou déjà bien maltraité... Soignez l'irritation en suivant le protocole de la grosseur d'inflammation expliquée ci-dessus, laissez quelques semaines de stabilisation, puis retentez la pose d'un anneau avec douceur en évitant de trop dormir dessus. Choisissez un diamètre adapté, ni trop grand ni trop serré. Il existe aussi des petits palets en silicone à placer sur le bijou (les No Pull) qui donnent chez certains clients d'excellents résultats. ​ ​LE GRANULOME (ou HYPERGRANULATION): Une hypergranulation, ou plus communément un granulome, est une excroissance non cancérigène qui se forme suite à de nombreuses frictions à l'endroit du piercing, un choc ou une infection. Le granulome le plus fréquent se développe sur le trou inférieur ou supérieur d'un piercing au nombril. C'est une boule de cellules qui se développe rapidement sur et/ou autour d'un trou d'un piercing. Il est rouge, saigne facilement, et sécrète parfois une forte quantité de lymphe (liquide transparent/jaune). Les personnes qui prennent des traitements comme du Roaccutane auront facilement ce genre de problème. Il apparait souvent lorsque la personne dort sur le piercing en le comprimant/tordant. Il est parfois préférable de changer le bijou métallique pour un bijou en bioplast fexible -téflon, bioflex- et éventuellement par un anneau si le bijou d'origine est une barre. Il faut soigner rapidement une hypergranulation, car tant que la grosseur est présente, le processus de cicatrisation du piercing est à l'arrêt. Certaines personnes ne réussissent pas à s'en débarrasser. Il faut alors abandonner le piercing. Une fois le piercing retiré, la grosseur diminue très vite et peut disparaître complètement. Comment traiter? Voici les méthodes, de la plus naturelle à la plus expéditive. Ne jamais combiner plusieurs méthodes à la fois. Passer d'une à l'autre progressivement après 10 jours de tentative, si la première méthode ne donne rien: 1) Appliquer matin et soir une compresse imbibée d'eau salée (une cuillère à café de gros sel dans un verre d'eau tiède) pendant 5 minutes minimum. Sécher. 2) Appliquer une goutte de Bétadine jaune matin et soir juste sur la grosseur. 3) Appliquer matin et soir une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) juste sur la grosseur. Si c'est trop fort (sensation de brûlure), diluer en faisant 50% tea tree, 50% huile neutre (huile d'amande douce) 4) Appliquer matin et soir de l'eau oxygénée juste sur la grosseur. 5) Aller chez le médecin pour une prescription de crème adaptée. 6) Retrait chirurgical ​ LA PERICHONDRITE (pour les piercings de cartilage) La périchondrite est une infection du cartilage de l'oreille. Elle apparaît souvent lorsqu'on accroche brusquement le bijou , ou après un coup. Le symptôme principal est le gonflement de l'oreille tout autour du piercing, qui rappelle les oreilles "en chou-fleur" des rugbymen ou boxeurs. Une rougeur et une douleur au toucher accompagnent généralement l'inflammation. Il faut soigner la périchondrite dès le début du gonflement, au risque qu'il reste de façon permanente. Comment traiter? Allez immédiatement chez le médecin ou aux urgences. Le praticien vous prescrira des antibiotiques et/ou corticoïdes, et drainera si besoin l'infection. Le retrait du bijou est généralement indispensable. ​ LA DERMATITE, ou L'ALLERGIE DE CONTACT: La dermatite est une allergie à un produit de soins ou à un métal de bijou de piercing. Toute la zone sur et autour du piercing est rouge, ça démange, le canal du piercing semble s'écarter, s'élargir, comme si la peau essayait d'être le moins possible en contact avec la barre du bijou. Parfois apparaissent des petits boutons. Comment traiter? 1) Prenez des antihistaminiques afin de calmer l'allergie. 2) Si cette allergie est apparue suite à un changement de bijou, enlevez le nouveau bijou pour un nouveau en titane d'implantation ou en bioplast. 3) Arrêtez les soins en cours et lavez votre piercing avec un savon très doux au PH neutre, le plus naturel possible. Il est indispensable d'acheter vos bijoux de piercing chez des revendeurs spécialisés. Certains magasins d'accessoires de mode en proposent, mais la qualité qu'ils vendent est souvent plus que douteuse. Un studio de piercing ou un vendeur internet spécialisé restent les plus qualifiés. Ne mettez jamais de bijou en argent, encore plus si vous avez la peau sensible ou que vous êtes allergique au nickel. Le plaqué or est également déconseillé car l'or est un métal poreux, ce qui est dessous peut passer à travers. Le titane est le meilleur moyen d'éviter les problèmes, ainsi que le bioplast. ​ INFECTION AU STAPHYLOCOQUE DORE SPECIFIQUE AU SEPTUM L'intérieur de la narine est l'endroit idéal , notamment en hiver, pour l'installation d'un staphylocoque doré. Encore plus lorsqu'il vient d'être percé au niveau du septum. Qui n'a jamais eu une croûte suintante au niveau du haut interne de la narine, douloureuse comme une coupure et qui ne veut pas cicatriser? C'est un staphylocoque. A quoi ça ressemble: Au début de l'infection, la zone est rouge, suintante et douloureuse comme une coupure. Par la suite, sans traitement, cela se transforme en grosseur purulente, comme un bouton d'acné plus ou moins gros. Comment traiter? 1) Matin et soir, lavez-vous les main soigneusement au savon. Nettoyez la zone infectée au savon doux ph neutre. Pressez la grosseur si elle contient du pus. Rincez puis séchez avec une compresse. 2) Appliquez de la Fucidine sur la zone contaminée. Il est indispensable de consulter un médecin pour une confirmation de diagnostic et la prescription du produit le mieux adapté à votre organisme. Pas d'auto médication! Après un traitement soigneux d'une dizaine de jours, la plaie partira. CICATRICE HYPERTROPHIQUE SPECIFIQUE AU SEPTUM C'est un simple surplus de collagène sécrété par la peau lors de la cicatrisation. Cela se produit surtout lorsque le bijou est souvent manipulé, rentré/sorti, ou s'il coulisse beaucoup. Elle apparaît le plus souvent d'un seul côté. C'est imprévisible, et peut apparaître et disparaître tout au long de la cicatrisation. Ce n'est ni une infection ni un problème grave. La petite boule est rougeâtre au début, ne suinte pas ou peu (un tout petit peu de lymphe voire de sang, pas davantage), mais peut être douloureuse uniquement parce qu'elle prend de la place et empêche le bijou de coulisser. Par la suite, elle s'éclaircit pour devenir de la même couleur que le reste de la peau alentours. Pour s'en débarrasser, il faut traiter dès le début de leur apparition car à terme elle favorise la migration du bijou. Comment faire pour les enlever? Voici les méthodes, de la plus naturelle à la plus expéditive. Ne jamais combiner plusieurs méthodes à la fois. Passer d'une à l'autre progressivement après 10 jours de tentative, si la première méthode ne donne rien: 1) Appliquer matin et soir une compresse imbibée d'eau salée (une cuillère à café de gros sel dans un verre d'eau tiède) pendant 5 minutes minimum. Sécher. 2) Appliquer une goutte de Bétadine jaune matin et soir juste sur la grosseur. 3) Appliquer matin et soir une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) juste sur la grosseur. Si c'est trop fort (sensation de brûlure), diluer en faisant 50% tea tree, 50% huile neutre (huile d'amande douce) 4) Appliquer matin et soir de l'eau oxygénée juste sur la grosseur. 5) Appliquer matin et soir du Cortisedermyl sans ordonnance. 6) Si la cicatrice est couleur chair, préférer la prescription de Diprosone à appliquer matin et soir.
  • PIERCINGS DE LANGUE ET DE L'INTERIEUR DE LA BOUCHE: Les problèmes et leur traitement
    SURCICATRISATION (intérieur de la bouche, langue,...) La peau de la muqueuse interne de la bouche ou du dessous de la langue commence à recouvrir le bijou. Au bout d'un certain temps, le palet interne du stud est totalement recouvert par cette peau fine qui forme parfois une boule. Cela peut arriver quelle que soit la longueur du bijou, ce n'est donc pas toujours synonyme de barre trop courte. Comment traiter? Matin et soir, sécher la zone interne avec une compresse, et appliquer pendant une vingtaine de secondes un gel anti aphtes type Pansoral ou Pyralvex. La peau devrait s'affiner et régresser en une quinzaine de jours de traitement. L'INFECTION L'infection de la langue et la muqueuse commence par l'apparition de petits boutons blancs ou de membranes très blanches et cotonneuses. Ces infections sont souvent entourées d'une coloration rouge. Comment soigner: allez chez le médecin pour obtenir une prescription d'antibiotiques. On ne joue pas avec les infections dans la bouche. ATTENTION: Ne pas confondre une infection avec une irritation causée par une alimentation non adaptée. La consommation excessive de certains aliments irritants comme les fruits secs (amandes, cacahuètes,...) favorise l'apparition d'une multitude de petites plaies creuses blanches cerclées de rouge dans la bouche, que l'on appelle des "aphtes". Dans ce cas, rien de mieux que l'application matin et soir de Pyralvex ou de Pansoral en gel, après avoir séché les petites plaies. Laissez le produit agir sans saliver dessus pendant quelques secondes (même si ça pique) puis retournez à votre petite routine.
  • Comment se passe un rendez-vous de tatouage?
    1)Je vous fais signer un protocole d'accord qui m'engage à n'utiliser que du matériel stérile et vous engage à bien effectuer les soins. 2)Je vérifie votre âge sur vos papiers d'identité. 3)Nous passons dans la salle de pratique où vous pouvez vous mettre à l'aise. 4)Je me lave les mains, j'aseptise la zone du tatouage, puis je place le calque qui vous montrera le futur emplacement du tatouage. Si cela vous plait, je vous installe confortablement sur le siège. 5)Je tatoue le motif. 6)Je nettoie et désinfecte le tatouage à la fin, pose le pansement, puis je vous laisse vous reposer tranquillement sur le siège le temps de vous expliquer les soins et de vous donner la feuille récapitulative. Heureux et en forme, vous me payez et on se dit à très bientôt :)
  • Dessines-tu des motifs de tatouage permanent sur demande?
    Oui quand ce sont des créations sur mesure, inventées par mes soins. (si vous m'envoyez une photo d'un tatouage déjà fait sur quelqu'un mais dont le motif original dessiné à plat est introuvable, je ne le redessine pas. J'invente, je ne recopie pas à partir de quelque chose d'existant ). Si vous souhaitez que je vous dessine un motif unique, je réclame une somme de 20 à 40€ pour chaque demande de dessin (forfait comprenant 2 dessins maximum (à condition que le client reste dans le même thème que cellui expliqué lors de sa commande initiale). Cela comprend le temps de réalisation du motif en fonction de vos souhaits. (TOUS les tatouages que je dessine sont protégés le jour ou le lendemain même de leur création. Je n'hésite pas à poursuivre en justice pour plagiat les personnes qui se font tatouer par quelqu'un d'autre un dessin que j'ai créé.) Tous les tatoueurs font payer le travail sur un dessin, sauf que beaucoup ne le disent pas et l'incluent dans le prix final de réalisation. Lors de votre commande, il me faut impérativement par mail: -des explications précises de ce que vous voulez (taille, nombre d'éléments, style, le tout appuyé par des photos d'exemple, ...) -le budget maximal que vous souhaitez consacrer au futur tatouage, afin de réaliser le dessin en fonction de ce paramètre; -la période où vous souhaitez réaliser le tatouage ; -le mode de paiement (chèque ou virement bancaire) que vous souhaitez pour payer la commande de dessin. Je précise que le temps d'attente pour l'obtention d'un dessin unique dépend de ma liste de commandes. ​
  • Fais-tu tous les tatouages qu'on te propose?
    Non, il m'arrive souvent de refuser des tatouages. Pour une question d'éthique personnelle, ou tout simplement parce que le motif ne m'inspire pas, même si je respecte le goût de chacun. Faire les choses à contre-coeur ne fait pas partie de ma façon de travailler :-) Ma spécialité est le tatouage noir gris blanc, style crayonné/esquisse, whipshading, pointillisme. Je ne fais pas d'hyper réalisme.
  • Est-ce que ça fait mal?
    Oui, le tatouage n'est jamais un acte agréable. Certaines zones sont plus sensibles que d'autres, mais je ne connais personne qui soit mort de douleur à cause d'un tatouage. Généralement, les zones les plus sensibles sont les côtes, l'avant du cou, le ventre, de dessus du pied et le sternum. Les moins douloureuses sont le bras, les jambes, le dos. Mais cela reste une généralité, variable en fonction de chacun. *On pique sur quelle profondeur? Selon le motif, l'endroit, et plein d'autres paramètres, cela va d'1 à 3mm de profondeur, généralement.
  • Combien ça coûte?
    Le prix varie en fonction du motif. Il est donc impossible de donner un prix sans avoir de motif sous les yeux. Mon minimum s'élève à 50 euros et chaque devis comprend une séance de retouche si besoin est, à effectuer entre 1 et 2 mois après le tatouage. Seules les retouches des tatouages de 80€ et moins (pour ceux-là, qui sont petits, ils ne faut normalement pas de retouches sauf si vous n'en avez pas pris soin!) , sur les phalanges, mains et la muqueuse interne de la bouche, côtés des pieds, orteils ainsi que les motifs en encre blanche ne sont pas comprises dans le prix de départ car leur cicatrisation est très aléatoire.
  • C'est la première fois que je me fais tatouer et les prix me semblent élevés. Pourquoi?
    Avant tout, je suis imposée à quasi 25% (autoentrepreneur, prestation de services). Ensuite, comme dans tout domaine, le matériel coûte un certain prix, lorsque l'on veut un résultat de qualité. Un tatouage, ce n'est pas juste le temps de la séance. Cela représente aussi du travail en amont et des fournitures de qualité à acheter. Sans oublier le prix du local d'exercice, les charges qui en découlent et le prix de l'abonnement à l'entreprise qui vient retirer les déchets contaminés (les grosses boîtes jaunes DASRI).
  • Combien de temps durent les soins?
    Les soins à proprement parler (crème réparatrice, savon doux, et précautions d'hygiène au quotidien) durent environ 2 semaines. Mais n'oubliez pas: pour rester éclatant, un tatouage ne doit pas être exposé au soleil trop longtemps sans protection solaire efficace... et ce, tout au long de la vie. En cas de pansement Dermalize, pas de soin particulier: au delà des 4 jours de pansement, il suffira de l'hydrater aussi souvent que possible.
  • Pourrai-je me baigner?
    15 jours sans baignade post tatouage sont à respecter.
  • En quoi consistent les soins quotidiens?
    Généralement, j'applique un pansement film polyuréthane Dermalize Pro sur le tatouage. Ce pansement permet que vous le gardiez plusieurs jours (4 jours en moyenne) afin que le motif cicatrise en milieu humide. Le pansement est résistant à l'eau mais perméable à l'air, il évite les infections par des bactéries. Ainsi pas besoin de s'en préoccuper pendant tout ce temps où il est couvert, il cicatrise tranquillement et vous pouvez vous doucher, faire du sport, etc. Le prix de cette tranquillité est que les rejets d'encre et de lymphe restent dans le pansement, il ne sera donc pas super beau à regarder, tout recouvert d'encre et de liquide. Mais ça vaut le coup. Ces pansements sont imperméables aux bactéries et à l'eau mais perméables à l'air. Ainsi, le tatouage respire sans pour autant risquer l'infection. Il est nécessaire de le mettre juste après le tatouage, et de le garder environ 5 jours. Les sécrétions du corps permettent une cicatrisation en milieu humide stérile. Si par hasard le pansement se décolle à un endroit, essuyez uniquement le contour qui a fui sans enlever le liquide sur le motif, et placez un nouveau pansement en rustine sur le premier. Surtout, ne retirez pas les sécrétions sur le motif. Comment se retire ce pansement film? Il faut étirer les contours pour décoller les parties adhérent au tattoo. Les restes de colle s'enlèvent en massant avec une huile naturelle lambda. Quand ce pansement n'est pas possible à appliquer (motif trop gros, zone de trop grosses torsions, allergie connue à la colle de ces pansements,...) les soins sont les suivants: Pendant 3 jours, il faut laver le tatouage sous la douche matin et soir au savon ph neutre doux en pain avec les mains bien lavées au savon. Puis sécher avec un mouchoir à usage unique, asperger avec de l'antiseptique Diaseptyl, laisser agir 20 secondes et sécher avec un second mouchoir à usage unique. Enfin, étaler une fine pellicule beurre de karité ou cacao bio non raffiné pour les végétaliens sur le motif, ou crème cicatrisante adaptée au contact avec le sang (Bepanthen, ...). Quel que soit l'onguent choisi, l'appliquer en petite quantité en le faisant fondre sur la peau en massant. En cas de contact avec des choses sales (le moindre contact avec le tatouage peut provoquer une infection), il faut le couvrir avec un vêtement propre en coton. ​
  • Est-ce que tes encres sont végétaliennes (vegan)?
    Oui. J'utilise les encres Intenze qui sont totalement vegan friendly. Elles ne sont pas testées sur les animaux et la glycérine qu'elles comportent est d'origine végétale (colophane) tout comme les pigments. Les onguents que j'utilise pour assouplir la peau lors de la séance ne contiennent pas non plus de composants d'origine animale et n'ont pas été testés sur les animaux. Le savon que je propose pour les soins est également vegan friendly, fabriqué avec de l'huile d'olive et de la soude de salicorne selon une recette ancestrale tunisienne utilisée depuis des dizaines d'années.
  • Est-il possible de faire une allergie à l'encre?
    Une intolérance à certaines teintes d'encre est imprévisible et rare. Les couleurs les plus allergisantes sont le rouge, le jaune, le orange. Dans ce cas, il est important d'aller rapidement chez un médecin pour la prescription d'une crème aux corticoïdes, afin que le corps cicatrise en gardant la couleur.
  • Combien de temps dois-je le cacher du soleil?
    Pendant un mois, il est formellement interdit de le montrer au soleil, même en plein hiver. A partir d'un mois, utilisez une protection solaire optimale (50 minimum) renouvelée toutes les heures (voire demi-heures, si vous voulez vraiment bien faire), même si je conseille de ne pas l'exposer en plein soleil avant trois mois. Préservez-le au maximum du soleil pour qu'il garde toute l'intensité de sa couleur. Quant aux séances d'UV, c'est interdit pendant six mois fermes.
  • Je suis enceinte. Puis-je me faire tatouer?
    En France, on ne tatoue pas une femme enceinte. La douleur créerait de micro contractions qui pourraient déclencher une fausse couche. D'autre part, en cas d'infection, la prise d'antibiotiques serait un problème.
  • J'allaite mon bébé. Le tatouage pose-t-il souci pour l'allaitement?
    Le seul souci de l'allaitement est qu'en cas d'infection, le médecin traitant devra être capable de prescrire des antibiotiques compatibles avec l'allaitement. Il est préférable d'attendre la fin de l'allaitement pour effectuer un tatouage en couleurs, car les allergies aux pigments colorés sont plus compliquées à soigner, le choix des médicaments est plus restreint.
  • Combien de temps après mon accouchement puis-je me faire tatouer?
    On conseille généralement d'attendre 6 semaines, afin que la maman soit bien remise. Personnellement, j'irais jusqu'à conseiller 2 à 3 mois afin que les hormones et la fatigue soient retombées à un niveau convenable. Ces dernières peuvent accentuer la douleur, rendre la cicatrisation plus longue, et favoriser des allergies à certains produits de soins.
  • Ma séance de tatouage tombe pendant mes règles. Est-ce un problème?
    Il paraît que la sensibilité à la douleur est accrue chez certaines femmes en période de menstruations. Cependant cela n'est pas une contre indication à l'acte de tatouage, l'essentiel étant de venir reposée et avec un repas dans le ventre.
  • Je suis très pudique. Serai-je obligé de me déshabiller pour le tatouage?
    Si je tatoue le pubis assez bas, il sera quasi obligatoire de retirer ton dessous, car il remontera sans cesse ce qui me gênera. CEPENDANT (no panic) si tu ne te sens pas à l'aise, nous pourrons sans problème trouver une astuce avec des alèses et des compresses pour cacher un maximum. Pour les dessous de poitrine, les bustes, les côtes, je vous proposerai de cacher vos tétons avec des compresses scotchées. Le but est que vous soyez à l'aise, à 200%. Je vous tatoue, votre corps ne m'appartient pas. Donc il est tout à fait normal d'avoir le droit à la pudeur. Pour un homme comme pour une femme.
  • Un tatoueur m'a dit que la peau noire n'était pas possible à tatouer. Est-ce vrai?
    Les peaux noires et métissées sont totalement tatouables. Evidemment, les peaux très noires auront un rendu moins visible qu'une peau blanche, c'est de la simple logique. Mais le tatouage sera bel et bien là, même si moins visible. Les couleurs, sur peau noire, ne donnent pas un beau résultat. Parce que l'épiderme coloré forme un voile dessus en cicatrisant, et le résultat est peu convaincant. Donc à part certains détails purement logiques, les peaux métissées et noires sont tatouables. Il faut juste y aller un peu plus doucement que les peaux blanches, car les peaux noires sécrètent davantage de collagène que les peaux blanches, ce qui peut facilement créer des cicatrices en cas de tatouage trop agressif. Donc on y va doucement mais sûrement.
  • Y-a-t-il un risque que le tatouage cicatrise mal?
    Le risque zéro n'existe pas. Les personnes qui rencontrent des problèmes de cicatrisation ne font pas les soins correctement ou souffrent d'une pathologie imprévisible. Souvent, ils attrapent des infections par manque de vigilance ou de chance (pansement parti sans s'en rendre compte,...). Une infection prise à son début se soigne avec des antibiotiques et n'abîmera pas le tatouage. Détectée trop tard,l'encre sera rejetée en partie il fera retoucher le tatouage lors de retouches payantes. Les trois autres risques sont: _ allergie à la crème de soins ou au pansement ou à un pigment. Dans ce cas, la peau ne cicatrise pas et commence à rougir. L'application de la crème est douloureuse, provoque une grosse sensation de brûlure. Si vous ressentez ces symptômes, changez immédiatement de crème. L'intolérance au pansement se traduit par un tatouage très en relief, irrité, qui brûle et fait parfois des petites cloques. L'encre fuse sous la peau. _ cicatrice hypertrophique. Ce genre de souci apparait surtout sur les peaux métissées ou noires. Le tatouage devient un peu boursouflé malgré les soins exécutés à la lettre et un tatouage bien réalisé. Les peaux métissées ou noires sécrètent parfois trop de collagène lors de la cicatrisation et la peau se boursoufle. La solution est de voir dans le mois qui suit le tatouage un médecin qui vous prescrira une crème aux corticoïdes adaptée (Diprosone ou Betneval) alliée à l'application de pansements de silicone (Dermastix ou autre) qui servent à compresser la zone. Il faut s'y prendre au plus vite, pour éviter que la cicatrice hypertrophique ne devienne chéloïde. _encre qui "fuse": contrairement à beaucoup de fausses idées, l'encre qui fuse, bave sous la peau n'est pas toujours causée par un mauvais encrage par le tatoueur. Certaines peaux, certains emplacements sur le corps, peuvent faire se diffuser l'encre davantage que d'autres, et ce sans que ce soit ni de la faute du tatoueur ni du tatoué. Elle peut aussi se diffuser dans le derme lorsque la peau est trop détrempée par la crème de soins, lorsque le tatouage est trop couvert par des pansements non adaptés.
  • Quel est le rendu d'un tatouage blanc cicatrisé?
    L'encre blanche, une la peau cicatrisée, donne un rendu "chair claire" et non pas blanc tipp-ex.
  • Je souhaite me faire épiler au laser ou lumière pulsée, mais je suis tatoué. Est-ce possible?
    Non, car l'appareil risque de cibler le pigment foncé du tatouage comme il le ferait pour le pigment du poil (le principe du laser d'épilation est d'envoyer une grande chaleur dans le pigment coloré du poil, ce qui "grille" également la racine. La couleur du poil est l'élément essentiel, plus elle est foncée, mieux cela fonctionne). C'est quasiment le même principe que pour le laser ND-YAG de détatouage.
  • Je veux me faire tatouer mais je suis sportif/sportive. Cela pose-t-il un souci?
    La natation et les sports aquatiques en général sont proscrits pendant 15 jours, le temps que l'épiderme soit totalement reconstruit. Les sports en rapport avec des animaux (équitation,...) sont à éviter pendant la même période. Pour les autres sports, les 3 premiers jours, portez un vêtement propre en coton sur le tatouage car le contact avec les tapis de sol ou machines souillées par la transpiration d'autres personnes n'est pas hygiénique. Après la séance de sport, exécutez vos soins et laissez le tatouage respirer. Si vous avez un pansement film polyuréthane à garder 5 jours, évitez les sports trop intenses pendant cette période, pour éviter de décoller le pansement.
  • Tatoues-tu les cicatrices?
    Seules les cicatrices, fines, sans relief ni creux sont tatouables sans risque. Les autres, en relief, ou creusées, comportent un fort risque que l'encre se diffuse dans le derme. Il faut donc adapter le motif qu'on place dessus. Pourquoi? Après une plaie, le derme, couche de peau où l'on implante l'encre de tatouage, est endommagé et composé de tissus cicatriciel qui ne retient pas aussi bien l'encre qu'un derme sans trauma. Ainsi, l'encre a tendance à se diffuser sur toute l'étendue du tissu cicatriciel. ​ Certains tatoueurs vendent du rêve aux clients en diffusant sur internet des photos de covers de cicatrices magnifiques , alors que la cicatrice n'était pas tatouable. Demandez au tatoueur de vous montrer une photo du tatouage cicatrisé. Le résultat n'est souvent pas identique à la photo de départ... Pour résumer, une cicatrice fine et plane peut être recouverte par un peu tous les motifs. Une cicatrice en relief ou en creux est potentiellement recouvrable avec un motif en ombrages ou rempli, mais les reliefs ne seront pas supprimés. De plus, il est impératif de ne pas faire de traits sur les zones en relief, car l'encre pourrait se diffuser sur toute la largeur du volume.
  • Retouches-tu les photos de tes tatouages?
    Je ne travaille pas sur informatique, tant pour la création de dessins que pour les modifications de photos. Le maximum que je fais c'est désaturer quand la personne était vraiment trop rouge et d'ajouter mon logo. Je prône d'ailleurs les photos de tatouage non retouchées, car ces retouches sont une vraie plaie pour notre travail (objectif inatteignables de perfection au millimètre près, couleurs qui "brillent" presque... n'importe quoi).
  • Est-ce que tu fais les tatouages dans la lèvre inférieure?
    Oui. Les tatouages buccaux ont une tenue aléatoire. Certaines personnes rejettent presque tout, d'autres le prennent parfaitement, d'autres ont les traits qui bavent beaucoup. Le prix oscille autour de 70 euros mais ne comprend pas de retouche. Il est possible de faire une seule séance de retouche, à 20 euros, mais cela ne garantit pas non plus une bonne tenue du motif. Le rendu n'est de toute façon jamais net comme un tatouage de peau classique.
  • Etapes de cicatrisation d'un tatouage
    Jour du tatouage: sensation de coup de soleil sur la zone tatouée. Très sensible au toucher. J+3: le tatouage est encore sensible au toucher, surtout sur les zones en couleurs et celles très remplies. J+5: des croûtes se forment et tombent; la peau pèle, parfois abondamment sur les zones de remplissages. Des démangeaisons surviennent, parfois très intenses. La nouvelle peau cicatricielle est fine, brillante, un peu fripée et en relief léger. J+15 Le tatouage est totalement cicatrisé mais encore un peu sec. J+40 Le tatouage a retrouvé une texture comme le reste de la peau non tatouée. Quelques légers reliefs resteront au niveau des gros aplats d'encre et des lignes très épaisses.
  • Problèmes principaux des tatouages et leur traitement
    LA DERMATITE, ou ALLERGIE DE CONTACT: En tatouage, l'allergie de contact est souvent provoquée par la crème de soins ou la colle des pansements. L'application d'une crème de soins après le tatouage doit procurer une sensation agréable. Si l'application de votre crème donne l'effet contraire (brûlure, sensation d'hématome, difficultés de cicatrisation, abondance de croûtes) c'est qu'elle ne vous convient pas. Changez alors de produit (le Dexeryl figure parmi les crèmes les plus neutres, ou prenez un produit naturel non raffiné bio type huile de coco ou de karité) au plus vite et si aucune amélioration ne se voit au bout de 48h, allez vite chez un médecin ou, mieux, un dermatologue. Faites respirer votre tatouage sans pansement plusieurs fois par jour, et évitez d'appliquer une trop grosse couche de crème. Si la peau ne peut pas respirer, le sebum va s'accumuler dans les pores et créer des boutons semblables aux boutons d'acné (surtout avec l'utilisation du Bepanthen). Mieux vaut appliquer plusieurs fois par jour une très fine couche que d'en mettre une épaisse pour toute la journée! La dermatite peut aussi se créer à cause du pansement cellophane ou du Dermalize. Le tatouage se met alors à gonfler et faire des petites bulles de peau à la surface, le tout avec de grosses rougeurs. Pas de panique, mais allez directement chez le médecin pour la prescription d'une crème anti allergique adaptée! L'INFECTION: Le tatouage est flou au niveau des traits, plein de croûtes un peu vertes/jaunes et la peau semble creusée. Tout le tour est rouge et le motif est terne, comme décoloré. Tu as attrapé une infection. Les causes sont: _Contact avec de la crème contaminée par des doigts sales ou une bactérie (si le tube a été stocké dans un endroit non adapté -chaleur, saleté, s'il a été ouvert depuis plus de 8 semaines) _Contact avec un pansement cellophane sale (tube de film stocké dans un endroit non adapté -chaleur, saleté,...- ou vieux tube déjà utilisé en cuisine) _Soins défaillants _Absence de désinfection pré et post tatouage, absence d'hygiène. L'infection est dûe à des germes, bactéries ou virus mis au contact avec le tatouage récent. Il suffit d'un contact d'une seule seconde avec un de ces éléments pour que le germe ne s'installe et que l'infection démarre. Le temps de contact avec la plaie n'est donc pas déterminant. Comment reconnaître une infection: -la zone est rouge, surtout autour des traits -les traits sont boursouflés, épais, parfois "baveux" (le derme où est implantée l'encre se dilate et ne retient pas l'encre correctement) -le tour des traits peut devenir "flou", grisâtre -la peau se creuse, notamment au niveau des remplissages -après plusieurs jours sans traitement, apparition de croûtes épaisses colorées Il est dans ce cas indispensable d'aller au plus vite chez le médecin, pour une prescription combinée d'antibiotiques oraux et de crème Fucidine (acide fusidique) à appliquer 2 fois par jour pendant 10 jours après lavage au savon doux PH neutre, en plus d'une hydratation parallèle avec du Dexeryl le reste de la journée. Tout devrait rentrer dans l'ordre en quelques jours, à condition de commencer le traitement dès les premiers signes d'infection. Si cela survient un dimanche ou jour férié sans possibilité de voir un médecin, aller au plus vite dans une pharmacie de garde demander de la crème Auréomycine ou Auréocyde. Cette crème en vente libre ne remplace pas la Fucidine mais permet d'éviter une surinfection en dépannage de 24h, en plus d'un lavage au savon doux. L'ALLERGIE AU PIGMENT Imprévisible, l'allergie à un pigment coloré peut arriver à n'importe qui. Elle se manifeste par une forte rougeur, parfois une sensation de brûlure comme un gros coup de soleil. Le tatouage est irrité, parfois gonflé, et parfois couvert de petites cloques pour les cas les plus sensibles. Comment traiter? Allez au plus vite chez un médecin pour la prescription de crème aux corticoïdes type Diprosone. Sans cela, le tatouage cicatrisera de façon catastrophique, avec des couleurs disparates, ternes, ou inexistantes, et la peau abîmée. Il est très important de commencer rapidement un traitement. Si vous vous retrouvez sans médecin un dimanche, achetez vite du Cortisédermyl sans ordonnance dans une pharmacie de garde et allez chez le médecin dès le lendemain. Le Cortisédermyl est à appliquer une à deux fois par jour, à prendre avec un comprimé d'antihistaminique Cétirizine de préférence le soir (car il à tendance à faire dormir). Changez également pour une crème neutre (vaseline, Dexeryl, beurre de karité ou huile de coco non raffinés) le temps du traitement. Progression d'une allergie aux pigments sur 3 jours
  • Je me suis fait tatouer il y a trois jours, et j'ai l'impression que le tatouage s'en va en croûtes... Il fait des filaments colorés et par endroits des croûtes blanches molles.
    Le tatouage ne peut pas partir. Pas chez moi en tout cas, ni chez aucun autre tatoueur qui connait son travail. C'est juste le déroulement classique de cicatrisation de la peau. La peau forme une croûte colorée par l'encre deux jours environ après le tatouage sur l'ensemble du motif, qui tombe ensuite en formant des petites particules semblables à des paillettes colorées. En tombant, la croûte découvre la nouvelle peau cicatricielle toute neuve, qui est brillante, fine et un peu fripée, légèrement en relief chez certaines personnes. Elle redeviendra plane, solide et matte comme le reste du corps au bout d'un à deux mois avec une hydratation quotidienne. ​
  • Mon tatouage d'une semaine pèle. Est-ce normal?
    Oui! Souvent la peau pèle tout autour des contours. Hydratez-le, c'est normal! ​
  • A l'endroit où je colle le sparadrap pour mon pansement, ma peau est très rouge, elle gratte. J'ai aussi des petits boutons comme des boutons eczéma. Pourquoi?
    Tu fais une allergie à la colle du sparadrap, comme la plupart des gens. Cela s'appelle une dermatite de contact. Cela forme des rougeurs qui démangent avec parfois des petits boutons et un léger relief. Dans les allergies les plus évoluées, la peau peut être tellement abîmée qu'elle s'en va, à vif. Lors des premiers jours de soins, il est indispensable d'utiliser le sparadrap avec parcimonie, et d'alterner les zones de collage. Si une telle allergie survient, ne pas recoller de sparadrap sur la zone et appliquer au moins deux fois par jour une crème hydratante pour peaux réactives et eczémateuses ( Bepanthen Sensicalm® , XeraCalm A.D. ou Cicalfate d'Avène, Atoderm Intensive de Bioderma...).
  • La peau au niveau de mon tatouage et un peu autour est ramollie, comme si j'étais resté trop longtemps dans de l'eau. L'encre commence à baver et j'ai quelques petits boutons. Pourquoi?
    Tu mets une trop grosse épaisseur de crème! Le surplus de crème ramollit la peau qui ne respire plus. Ainsi, l'encre peut "fuser" sous l'épiderme mou, et tu peux aussi avoir des petits boutons à cause du cellophane sur une trop grosse couche de crème: plus rien ne respire et le sebum s'accumule. Il faut toujours mettre une très fine couche de crème avec les mains bien propres, plutôt qu'un gros pâté.
  • Mon tatouage de quelques jours fait des paillettes colorées. Pourquoi?
    Au bout de 4 à 10 jours, des sortes de petites croûtes, qui ressemblent à des paillettes colorées, vont tomber progressivement pour laisser place à la nouvelle peau cicatrisée. C'est totalement normal, bien qu'un peu cracra visuellement. Souvent, cette étape s'accompagne de démangeaisons parfois intenses. Il ne faut surtout pas retirer les croûtes avec les doigts! Elles doivent tomber seules.
  • Mon tatouage cicatrisé démange parfois, sont apparus dessus des petits boutons en relief qui me grattent et sèchent. A quoi est-ce dû et comment traiter?
    La peau sur un tatouage est sensibilisée à vie. C'est-à-dire qu'elle réagira en premier face à une intolérance de la peau en général (allergie à un produit cosmétique, au soleil, variations de climat, changement de lessive etc...). Ce n'est donc pas le tatouage le problème, mais un indicateur que quelque chose ne convient pas à l'ensemble de ta peau. Pour apaiser les démangeaisons et enlever les boutons, la crème Cortisédermyl se révèle efficace, une à deux fois par jour, en évitant de mettre la zone au soleil direct. Le tout avec la prise d'un antihistaminique le soir. Tu peux progressivement alterner avec une crème hydratante type Dermalibour pour apaiser les sécheresses.
  • Mon tatouage s'est soudainement mis à me démanger et est en relief. Il brûle un peu de temps en temps. Pourquoi? Il a pourtant plusieurs mois/années.
    Ce type de gonflement survient principalement lors d'une exposition aux UV (soleil, bronzage artificiel etc), d'un changement de climat, ou d'un changement hormonal. Certains pigments sont très sensibles aux rayons UV et cela peut provoquer des photodermatites. Pour apaiser les démangeaisons, la crème Cortisédermyl se révèle efficace, une à deux fois par jour, en évitant absolument de mettre la zone au soleil direct. Le tout avec la prise d'un antihistaminique le soir pour enlever le gonflement.
  • Comment se retire un pansement film polyuréthane (Dermalize, Tegaderm, Opsite)?
    Il faut étirer les contours pour décoller les parties adhérent au tattoo. Les restes de colle s'enlèvent en massant avec une huile naturelle lambda.
  • Malgré des soins parfaitement effectués, mon tatouage a cicatrisé en relief. Comment est-ce possible et comment aplanir ce relief?
    Ce relief est du collagène, sécrété de façon excessive par ta peau lors de la cicatrisation. C'est un défaut de cicatrisation causé par ton organisme. Il existe normalement un équilibre entre la production et la dégradation du collagène, une protéine qui est un constituant des fibres de la peau. Un relief se développe sur une cicatrice lorsque certaines cellules de la peau appelées fibroblastes produisent des quantités excessives de collagène. On ignore le processus exact par lequel cette cicatrisation inhabituelle se produit. Parmi les causes possibles, on retrouve certains facteurs génétiques, la tension de la peau , l'exposition aux UV et la présence d'un très grand nombre de fibroblastes dans la peau. L'idéal est de rapidement appliquer un traitement local en crème à base de corticoïdes (Diprosone, Cortisédermyl,...) qui va en quelques jours résorber un relief bénin. En cas de gros relief installé depuis plus d'un mois, des corticoïdes en injections peuvent être prescrits, ou une pressothérapie. L'idéal étant de s'apercevoir de ce défaut de cicatrisation rapidement, afin de ne pas devoir en arriver à ces traitements longs et moins efficaces.
bottom of page